Questions-Réponses

Quelle est la différence entre massage habillé et massage aux huiles ? Suis-je obligé de me mettre nu pour les massages aux huiles ?

Les massages habillés sont pratiqués sans devoir se déshabiller, à travers les vêtements. Ce sont des massages recommandés si vous n’avez pas l’habitude de vous faire masser, que vous sentez une pudeur ou simplement parce que vous en avez envie, le jour J.

Certains massages sont dits “aux huiles”. Ils nécessitent d’enduire le corps avec une huile végétale pour être pratiqués. Cela implique de devoir se déshabiller en partie ou totalité. Cependant, personne n’est jamais obligé de se mettre nu pour un massage. Il est tout à fait possible de rester en caleçon / culotte si vous vous sentez plus à votre aise ainsi.

Est-ce que je peux aller travailler après un massage, conduire etc ?

Les massages aux huiles ne sont pas recommandés si vous devez remettre votre costume ou vêtements et repartir au travail juste après. Je vous proposerai de vous essuyer avec une serviette avant de vous rhabiller, mais il se peut qu’il vous reste un peu d’huile. Aussi, soit vous avez la possibilité de prendre une douche, soit non et dans ce cas, les massages habillés seront plus appropriés.

Vous pouvez conduire ou exercer toute activité normalement après un massage. Nous prenons toujours quelques minutes ensemble pour vous donner le temps de bien vous “réveiller” si le massage vous a légèrement ou beaucoup détendu.

Je ne me suis jamais fait masser. Comment cela se passe-t-il ?

Toute séance débute par un temps d’accueil, d’écoute, où nous échangeons sur comment vous vous sentez, si vous êtes tendus ou non, etc. Ensuite, selon le massage choisi, vous serez amené à vous allonger sur table ou au sol. Le massage à proprement parler est accompagné de musique pour vous aider à vous détendre, ainsi que, si vous le souhaitez, d’huiles essentielles (lavande, …). L’idée est de créer un climat où vous vous sentez bien, propice à votre détente et bien-être.
Après la séance, nous prenons quelques instants pour vous permettre de bien vous “réveiller”, et nous voyons ensemble comment vous avez ressenti le massage.

Notez que je vous propose toute une gamme de massages dont certains sont très appropriés pour une première séance: les massages habillés en règle générale, et les massages avec des balles si vous craignez le contact direct mains – peau.

Le massage a lieu chez moi. Que dois-je préparer ?

J’amène le matériel de base nécessaire au massage: tapis de sol, serviettes, table de massage… selon le massage choisi et la place dont vous disposez. J’apporte aussi les huiles et de la musique.

De votre côté, vous pouvez préparer la pièce dans laquelle le massage aura lieu: veillez à ce qu’elle soit propice à la détente, qu’elle soit suffisamment chauffée pour que vous n’ayez pas froid, qu’elle préserve votre intimité (rideaux, volets, et lumière tamisée si vous pouvez). Si vous avez des grandes serviettes, vous pouvez les apporter. Nous les utiliserons en complément ou totalité aux miennes.

Quelle est la différence avec les massages bien-être proposés par les instituts et salons de beauté ?

Mon approche est centrée sur la personne: je ne fais jamais plus de 2 massages à la suite, et chaque massage proposé est adapté en fonction de vos souhaits et attentes.

Pendant le massage, pas de téléphone qui sonne ou de collègue qui vient parler au masseur: vous êtes l’unique objet de mon attention. Ces moments sont à vous, et je ne travaille pas “à la chaîne” !

Nous prenons du temps pour parler ensemble, avant et après chaque massage. L’écoute est primordiale pour que vous puissiez “déposer” ce qui vous pèse et peut vous provoquer des tensions.

Quelle différence avec les massages proposés par un kinésithérapeute ?

Les massages bien-être ne sont pas proposés par les kinésithérapeutes. Ces derniers proposent des massages à visée thérapeutique. Cela n’a rien à voir avec les massages que je vous propose, qui sont eux uniquement à but de relaxation et détente, et ne sont nullement thérapeutiques.

Y-a-t-il des contre-indications aux massages bien-être ?

Oui, elles sont assez rares, mais il y en a et nous prenons un temps lors de notre première rencontre, pour voir avec vous ces cas particuliers: femme enceinte dans les premiers mois de grossesse, maladie de peau, etc. Je ne pose aucun diagnostique, et en cas de doute, un certificat médical de non contre-indication vous sera demandé.

Proposez-vous des massages tantriques ?

Non. Les massages proposés sont non sexuels. Ils n’ont pour unique but que d’apporter détente et relaxation.

Puis-je me faire masser si je suis jeune, vieux, homme, femme, hétéro, gay… ?

Oui je vous accueille dans votre unicité, avec toutes vos différences. Venez comme vous êtes 😉

Peut-on se faire masser en couple ?

Oui bien sûr ! Mais l’un après l’autre. L’attention du masseur se concentre sur une seule personne à la fois. Pendant le massage, il sera demandé à l’autre personne de quitter la pièce où le massage a lieu. L’idée est vraiment d’offrir un cadre personnalisé à chacun, y compris au sein d’un couple.

Quelles huiles utilisez-vous pour les massages ?

Je sélectionne uniquement des huiles végétales biologiques. En règle général l’huile proposée est une huile de sésame, qui est très neutre et bien tolérée par la peau. Mais il est possible de vous proposer d’autres huiles si vous le souhaitez. Parlez-moi en avant votre massage !

Pour les huiles essentielles, quelques gouttes peuvent être ajoutées à votre demande. J’ai suivi une formation sur les huiles essentielles, et ne propose que des huiles adaptées aux massages. N’hésitez pas à m’en parler avant le massage.

Quand se faire masser ?

Il n’y a pas de règle. Certains viennent car ils sont tendus, stressés, fatigués, avant de passer un examen… . D’autres viennent de manière régulière pour rester bien dans leur peau, détendus. Vous pouvez venir à tout moment, à toute heure de la journée.

Prendre un peu de temps pour soi n’est pas toujours aisé ou habituel dans nos sociétés occidentales, souvent plus habituées à s’occuper des autres que de soi-même.

Asseyez-vous tranquillement, respirez profondément, et demandez-vous si vous pourriez vous offrir ce petit cadeau… à vous-même, ou à un proche. Vous serez toujours bienvenu(e) !